Habitat et services à la personne

Etablissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM) La Montjoie OURSBELLILLE

Les Cimes

Personnes accueillies en hébergement

Personnes accueillies en accueil de jour

Professionnels

Les missions
  • Permettre une sécurité intérieure, psychique et affective, favoriser l’épanouissement des personnes.
  • Respecter l’identité de chacun des acteurs institutionnels.
  • Viser une efficience maximale, dans une prise en compte des potentialités spécifiques des personnes.
  • Offrir un cadre de vie agréable, et sécurise.
  • Favoriser l’écoute et l’expression des souhaits, envies et désirs et assurer un accompagnement personnalisé.
  • Veiller à la santé et au bien être permanent des personnes par un accompagnement à l’accès au soin, en lien avec les professionnels de santé.
  • Développer, consolider ou maintenir l’autonomie des résidents dans les actes de la vie quotidienne.
  • Promouvoir leur participation à la vie sociale.
  • Accompagner les personnes dans leur vie affective et sexuelle.
  • Veiller au maintien du lien avec leur famille et proches.
Les services
  • Accompagnement quotidien des personnes accueillies principalement dans les domaines de la vie quotidienne et la vie sociale.
  • Prestations personnalisées répondant aux besoins de chaque personne : activités de nursing, activités d’apprentissage, de loisirs, activités sportives, culturelles, etc…
  • Coordination et suivi des accompagnements en soin avec les cabinets de médecins et d’infirmiers libéraux, gestion des traitements en lien avec la pharmacie.
  • Nettoyage et hygiène des locaux, petits travaux, réparations et coordination des interventions des entreprises extérieures. qualité et entretien du cadre de vie.
  • Pilotage, gestion, management, logistique.

Etablissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM) Las Néous LOURDES

Les Cimes

Personnes accueillies en hébergement

Professionnels

Les missions

Le FH accueille des personnes qui exercent une octivité professionnelle en ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail).

Les missions des professionnels au sein d’un FH sont :

  • Permettre aux adultes en situation de handicap d’étre reconnus comme citoyen
  • Respecter l’identité et la dignité 
  • Permettre à chaque personne de trouver sa ploce dans l’environnement le mieux adapté.
  • Mettre en valeur les compétences pour permettre à chacun de gérer ou mieux son parcours
  • Accompagner dons l’acquisition de la plus grande autonomie
Les services
  • Accompagnement individualisé autour des actes de la vie quotidienne selon l’outonomie et les besoins identifiés.
  • Prestations en lien avec la santé et la prévention par une équipe  paramédicole (AS, diététicienne) et un partenariat avec des intervenants libéraux (médecins et kiné).
  • Accompagnement en réponses aux besoins individuels : activités et sorties variées, nombreux partenariats engagés pour proposer une offre de service variée.
  • Entretien de l’habitat : hygiène, petits travaux, réparations et rénovations. Réhabilitation et construction de nouveaux batiments pour répondre a des besoins variés : logements collectifs, individuels,studios ou appartements.
  • Pilotage, gestion, management,

Établissement d’Accueil Non Médicalisé (EANM)
Centre ville de Tarbes

Professionnels

Ormeau

8 personnes accueillis
4 professionnels

IV Septembre

18 personnes accueillis
15 professionnels

Les Cimes
Les missions
  • Valoriser l’inscription de la personne dans sa vie professionnelle et proposer une prise en charge coordonnée avec l’ESAT.
  • Faciliter l’intégration sociale de la personne.
  • Favoriser le bien être des personnes accueillies.

  • Accompagner l’autonomie de la personne et le maintien de ses acquis.

  • Assurer un suivi des soins nécessité par la situation médicale de la personne.

  • Garantir l’exercice des droits.

    Le foyer d’hébergement assure également une fonction de :

  • Diagnostic social, évaluation complète, réponses individualisées.

  • Accompagnement socio-éducatif, actions relatives à l’hébergement, l’alimentation, l’habillement, l’hygiène, la relation affective et sexuelle, la citoyenneté, l’activité sportive, les loisirs.
  • Accompagnement en matière de santé, accès aux soins, veille sur la santé psychique et somatique.
  • Mise en œuvre d’actions collectives visant l’épanouissement et la réappropriation de ses propres capacités, de son libre choix et la découverte de ses compétences.
  • Médiation et coordination par la mise en lien des partenaires.
  • Ingénierie sociale et technique, mise en œuvre d’actions innovantes individualisées.
Les services
  • Accompagnement quotidien des personnes accueillies principalement dans les domaines de la vie quotidienne et la vie sociale.
  • Prestations personnalisées répondant aux besoins de chaque personne : activités de nursing, activités d’apprentissage, de loisirs, activités sportives, culturelles, etc…
  • Coordination et suivi des accompagnements en soin avec les cabinets de médecins et d’infirmiers libéraux, gestion des traitements en lien avec la pharmacie.
  • Nettoyage et hygiène des locaux, petits travaux, réparations et coordination des interventions des entreprises extérieures. qualité et entretien du cadre de vie.

SAMSAH autisme et SAVS

Les fonctions transversales

SAMSAH

6 personnes accompagnées
5 professionnels

SAVS

45 personnes accompagnées
4 professionnels

Les missions

Le SAMSA et SAVS proposent un accompagnement durable et adapté inscrit dans une politique de prévention des rechutes et de l’isolement.

  • Les actions d’accompagnement proposés s’articulent autour du projet personnalisé de chaque personne avec des fréquences d’intervention et de niveau de soutien adaptées à chaque situation. L’accompagnement est gradué d’intensif, modéré à veille et s’effectue en milieu ouvert.
  • La plateforme de services propose à tous les usagers, tous les samedis, des ateliers collectifs permettant la mise en œuvre du projet personnalisé comme le café rencontre ou les ateliers cuisine, éducation civique et citoyenne, ateliers éco-citoyen, estime de soi, groupe de paroles (rencontre, séduction, vie affective et sexuelle), etc.
  • D’autres activités ponctuelles sont aussi proposées telles que des sorties culturelles ou des groupes thématiques. Ces temps collectifs permettent d’apprendre de façon progressive à évoluer dans une activité de groupe afin de pouvoir ensuite le reproduire en milieu ordinaire.
Les services
  • Prestations sur mesure, avec une expertise autisme pour le SAMSAH, répondant aux besoins suivants : habitat/vie quotidienne, santé/bien-être, emploi/formation, vie sociale/loisirs/culture.
  • Les prestations proposées sont enrichies par la complémentarité et le partenariat avec le pôle travail, les autres organismes d’emplois, les établissements sanitaires, les services sociaux du département, les associations tutélaires, etc.
  • Les professionnels axent leurs actions sur le développement des compétences des personnes en situation de handicap psychique et mental.

PCPE Autisme (Pôles de Compétences et de Prestations Externalisées)

PCPE TSA sur le territoire de Tarbes

À destination des adolescents de plus de 16 ans et adultes porteurs de troubles du spectre de l’autisme

Des professionnels de l’ADAPEI :

  • Une infirmière coordinatrice
  • Un psychologue
  • Une éducatrice spécialisée

Des professionnels libéraux :

  • Psychologues
  • Psychomotriciens
  • Ergothérapeutes…

Horaires : 

Du Lundi au Vendredi de 9h à 17h

Adresse : 

Plateforme de services « Trait d’union »
41 rue Figarol
65000 TARBES

Les objectifs

Le PCPE TSA a pour objectif d’apporter une réponse transitoire aux personnes porteuses de T.S.A n’ayant pas de réponse adaptée à leurs besoins.

Les objectifs

  • Favoriser le maintien à domicile dans une visée inclusive
  • Accompagner la personne en attente d’une répons vers un ESMS adapté à ses besoins
  • Anticiper et prévenir les ruptures de parcours
  • Accompagner, soutenir les professionnels et les aidants
Les prestations
  • Evaluation des besoins du bénéficiaire
  • Co-construction du projet d’accompagnement individualisé
  • Interventions directes du réseau de partenaires dans le respect des recommandations de bonnes pratiques de la HAS et de l’ANESM
  • Accompagnement des aidants (guidance parentale, proposition période de répit, accès aux droits…)
  • Appui aux professionnels

Le PCPE apporte « une réponse souple et adaptée, dans une visée inclusive »

Les critères d'admission
  • Personnes porteuses d’un T.SA (certificat médical )
  • Avoir au minimum 16 ans
  • Habiter dans un périmètre de 30 minutes autour de Tarbes
  • Avoir une notification MDPH

Durée d’accompagnement: un an renouvelable une fois

Le PCPE TSA peut être sollicité par:

  • La personne concernée et/ou son entourage
  • Les professionnels