La gouvernance

Une association engagée par l’implication de ses adhérents 

Organigramme de la gouvernance
Le but de l'Adapei est d'accueillir et accompagner les personnes vivant avec un handicap

Le But de l’Adapei est d’accueillir et accompagner les personnes vivant avec un handicap. Constitue un handicap, au sens de la loi du 11 février 2005, « toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant. » Affiliée à l’UNAPEI, reconnue d’utilité publique par décret du 30 août 1963, l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées a pour buts de réunir les familles résidant dans sa zone d’action et de développer entre elles un esprit de solidarité indispensable, d’assurer auprès des pouvoirs publics, autorités publiques et de tous les organismes locaux, la défense d’un point de vue matériel et moral des intérêts généraux des enfants, adultes et de leurs familles, en vue de favoriser l’accompagnement des personnes vivant avec un handicap et leur insertion sociale.

L’Adapei est administrée par un Conseil d’administration élus par l’Assemblée générale ordinaire parmi les membres actifs. Conformément à ses statuts, le conseil d’administration a les pouvoirs les plus étendus pour administrer l’association. Pour cela, le conseil d’administration s’appuie sur Le Bureau dont le rôle est important, puisqu’il est le garant du bon fonctionnement de l’association, notamment en s’assurant de la bonne coordination entre le politique, le stratégique et l’exécutif, il s’assure également du bon fonctionnement des établissements et services gérés par l’association.

La Présidente anime l’association, contrôle l’application des statuts et du règlement, convoque et préside les réunions, représente l’association dans tous les actes de la vie civile, elle représente et défend l’association en justice….. La Présidente recrute également les cadres hiérarchiques. De manière générale, elle est garante des délibérations prises dans le cadre des instances associatives. La Présidente s’appuie sur les autres membres du Bureau, chacun ayant un rôle spécifique.

 Les deux Vice-présidents représentent la Présidente dans les fonctions que celle-ci leur délègue, et la remplacent en cas d’empêchement,

Le Secrétaire Général/Trésorier s’assure du bon déroulement du conseil d’administration et de l’assemblée générale dont il est responsable ; Il est chargé des finances de l’association, il est également responsable de la bonne tenue des comptes et assure le suivi des budgets et prépare les orientations budgétaires.