RDV le 25 août à Lourdes, pour le passage de la flamme paralympique mettant en lumière, Johanna (accompagnée par l’ADAPEI) qui a été retenue comme porteuse !!! 

 Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, des équipes de 24 personnes seront formées et se relaieront pour porter la Flamme. Cette démarche vise à faire rayonner l’esprit du sport dans tous les territoires, unissant les individus autour de valeurs communes. Johanna Vahé fera partie de ces relayeurs

Interview de Johanna VAHE

« Je m’appelle Johanna VAHE, j’ai 29 ans et j’habite actuellement à Lourdes dans un appartement semi autonome de l’ADAPEI. Je travaille à l’ESAT l’ENVOL, au service « nettoyage des locaux ». Mes passions sont le foot et le sport en général. De temps en temps je joue aussi aux jeux vidéo. »

« Le sport et surtout le foot ont une place importante dans ma vie. J’ai commencé le football étant petite, après l’école. Puis en emménageant dans mon appartement, j’ai intégré l’équipe de sport adapté du FC Lourdes et depuis l’année dernière l’équipe féminine du club. J’ai tout de suite été très bien intégrée par les autres joueuses. J’y ai retrouvé une grande cohésion et une vie de groupe très riche. Leur reconnaissance au sein du groupe me fait me sentir bien. »

« J’adore le foot ! »

Aujourd’hui je suis plutôt autonome dans ma pratique. J’ai eu le permis dernièrement et je possède une voiture. Cela me permet de me rendre par mes propres moyens aux entraînements et aux matchs.

« Tout d’abord, pour moi les avantages d’un sport sont les mêmes pour toutes les personnes, qu’elles soient porteuses de handicap ou non. Le sport véhicule des valeurs comme l’esprit d’équipe. C’est un moyen de créer des liens, de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire des amis. »

« Oui, je suis très fière d’avoir été sélectionnée car cela n’arrive qu’une fois dans une vie. »

« J’ai d’abord été très heureuse puis très inquiète car les informations n’étaient pas claires. J’ai appris ma sélection dans un article sur le passage des différentes flammes olympiques à Lourdes que mes coéquipières m’ont envoyé. Il a été publié avant la date à laquelle mes éducateurs devaient m’annoncer la bonne nouvelle. Je n’ai donc pas tout compris dès le début. »

« Comme je joue dans une équipe ordinaire (en dehors du Sport Adapté), l’ADAPEI n’est pas directement impliqué dans ma pratique sportive. »

« Ce sont mes éducateurs qui au vu de mon profil,m’ont proposé de présenter ma candidature pour le passage de la flamme. »

« Pour moi le handicap n’est pas spécialement mis en valeur dans le sport. Il ne passe pas à la télévision et n’est pas beaucoup médiatisé. »

« Je n’aime pas être stigmatisée par mon handicap. Je pense que sur un terrain de sport on est tous les mêmes.Pour moi un athlète qui porte un handicap ou non devrait juste être reconnu comme un athlète de haut niveau sans que l’on ait besoin de préciser autre chose. « 

« Les athlètes en situation de handicap que l’on montre sont des athlètes qui portent des handicaps physiques. Du coup je ne suis pas leur parcours car cela ne m’intéresse pas vraiment. »

« Je vais bien sûr suivre tous les Français de manière générale au JO mais j’ai quand même une préférence pour le rugby à 7. »

le 28 juin 2024, le maire de LOURDES a remis la clé de la ville aux porteurs de la Flamme Paralympique , dont Johanna 

Un moment émouvant marqué par des mots forts de sens , exprimés par M.le maire Thierry LAVIT , ainsi qu’Hugo DUBOE ,champion de France semi-pro de kickboxing et de full-contact, qui avait reçu la clé de la ville l’an passé 

L’ADAPEI est fière de Johanna et de toutes ces personnes vivant avec un handicap qui font chaque jour de leur différence une force et  une richesse pour tous ! 

RETOUR EN IMAGES ET VIDEO