Nos partenaires
Renforcer et développer un réseau
L’ADAPEI des Hautes Pyrénées œuvre quotidiennement pour renforcer et développer son réseau de partenaires spécialisés et de droit commun.
Notre objectif majeur étant de proposer des réponses de qualité aux personnes en mobilisant toutes les ressources du droit en commun en priorité dans une logique d’inclusion.
Nos partenaires du secteur médicosocial
Nous entretenons avec ces derniers un travail de partenariat majeur, basé sur une collaboration étroite et riche permettant ainsi de trouver ou compléter ensemble les réponses et solutions les plus adaptées à proposer aux personnes que nous accompagnons.
Nos principaux partenaires associatifs représentants des personnes et les Groupes d’entraide Mutuelle
Nos principaux partenaires associatifs et de droit commun
Le soin (santé physique et psychique)
La scolarité
L’inclusion scolaire est un droit pour TOUS !! Nous privilégions donc la scolarisation des enfants en classes ordinaires et en collaboration avec l’Education nationale, nous participons à la création de classes adaptées.
Les groupes scolaires de BARBAZAN DEBAT , BAZET, AZEREIX et …………….. dans lesquels nous avons mis en places des unités d’enseignement externalisées
Formation professionnelle et emploi
Chacun doit pouvoir accéder à une activité professionnelle et vivre de son travail s’il le souhaite. Les environnements de travail doivent s’adapter aux singularités des personnes en sitaution de handicap pour leur permettre de contribuer pleinement à la vie économique de notre pays. NOUS AGISSONS POUR CELA !!!
Culture, sport, loisirs et mobilité (quelques exemples)
Citoyenneté et accessibilité
Les personnes en situation de handicap ne sont pas seulement les destinatrices des politiques publiques, mais bien des actrices qui participent à la vie publique et citoyenne. Pour cela, nous agissons afin de rendre effectif l’accès à tous les services ouverts au public (administrations, justice, culture, activités physiques et sportives, commerces, établissements de santé, etc.) ce qui nécessite une sensibilisation à tous les types de handicaps, notamment invisibles.
Afin que cette accessibilité soit possible, nous intervenons notamment auprès des professionnels des services de la préfecture et d’autres services de droit commun à venir pour accompagner le déploiement du Facile à lire et à comprendre (FALC).
Nous participons également à la commission accessibilité de la mairie de TARBES et entretenons un partenariat riche avec les mairies de LOURDES, AZEREIX, BONNEFONT et MONTASTRUC, entres autres…
Nous collaborons également de façon étroite avec les services de droit commun afin de favoriser l’accès aux droits pour tous !
Protection juridique : mandataire judiciaire et organismes tutelaires
Acteurs professionnels libéraux
Association no SOLO65
Infirmières, kinésithérapeutes, psychologues, médecins, éducateurs…
Association no SOLO65
Infirmières, kinésithérapeutes, psychologues, médecins, éducateurs…
Nos partenaires supports pour les orientations politiques, la recherche, le développement et l’innovation
Nos partenaires financeurs
Les agences régionales de santé pilotent et régulent l’offre d’accompagnement médico-social. Ce secteur recouvre les établissements et services pour les personnes âgées et pour les enfants et adultes handicapés, soit plus de 18 000 établissements pour plus de 966 000 places.
Les établissements et services médico-sociaux proposant des prestations de soins sont financés par l’ARS, selon leur catégorie, par des fonds issus de l’État, de l’assurance maladie, du fonds d’intervention régional (FIR).
Les agences régionales de santé pilotent et régulent l’offre d’accompagnement médico-social. Pour cela, elles travaillent avec les conseils départementaux.
© A noter, depuis janvier 2017, les ARS ont également en charge la régulation des établissements et services d’aide par le travail (ESAT), transférés du budget de l’Etat à l’ONDAM médico-social par la loi de financement de la sécurité sociale 2016 (LFSS)
L’article L. 121-1 du Code de l’action sociale et des familles confère aux conseils départementaux un rôle central dans l’action sociale en leur déléguant la définition, la mise en œuvre et la coordination avec les partenaires des politiques d’action sociale en lien avec l’État, les organismes de Sécurité sociale et les autres collectivités territoriales.
De la planification des politiques publiques à l’évaluation de la qualité des services rendus aux usagers, les conseils départementaux mettent donc leurs services à la disposition du travail social et médico-social.
Les établissements et services médico-sociaux proposant des prestations d’hébergement sont financés par le conseil départemental au titre de l’aide sociale.
Les services du Conseil Départemental (Maison des solidarités, insertion logement, planning familial, protection de l’enfance, Maison pour l’autonomie…) sont également des ressources partenariales majeures dans la complémentarité des réponses à apporter aux personnes et l’accès aux droits