Un dispositif d’autorégulation en soutien à la scolarité, fruit du partenariat ADAPEI, CJML et Education Nationale

L’autorégulation est la capacité que peut avoir une personne à maîtriser ses pensées, ses émotions et ses comportements. Les progrès des neurosciences permettent de mieux comprendre le rôle essentiel de l’autorégulation dans le fonctionnement cognitif et son développement. Les compétences d’autorégulation favorisent la réussite et l’autonomie de tous les élèves

L’ADAPEI , en partenariat avec le Centre Jean Marie Larrieu et l’Education Nationale a répondu à un appel à projet lancé par l’ARS, pour la mise en place d’un DAR (Dispositif autorégulation)

Cette coopération a conduit à partager 8 journées de formation avec l’intégralité de l’équipe enseignante et l’équipe médico-sociale.

Le pôle ressource autisme de l’Adapei a assuré la première partie de la formation  et Formavision a assuré la partie spécifique au DAR.

Nous remercions les équipes enseignantes et médico-sociales qui se montrent déjà trés motivées, dynamiques, engagées et pertinentes.

C’est aussi  une grande chance d’avoir sélectionné une école à Juillan, avec une directrice et une enseignante du DAR proactives. La commune nous a  également réservé un accueil de qualité.

Nous saluons également les qualités partenariales engagées  avec les inspecteurs (IEN-ASH et IEN de circonscription), la MDPH et le centre Jean Marie Larrieu.

Ces 8 jours de formation ont permis de créer une cohésion d’équipe, d’engager une acculturation autour de l’autisme et d’ouvrir les compétences sur le territoire, en faveur de l’inclusion scolaire pour les élèves TSA.

Une avancée supplémentaire pour notre département qui dispose aujourd’hui de tous les dispositifs « autisme », TND innovants : PCO, UEMA, UEEA, DAR, formation des aidants du CRA.

BRAVO A TOUS !!