la Présidente de l’ADAPEI a accueilli le Député, le Sous-Préfet et le Maire de Lourdes sur plusieurs sites de l’association situés à Lourdes
Le 24 novembre dernier, Evelyne Lucotte-Rougier, Présidente de l’ADAPEI des Hautes-Pyrénées, accueillait le Député, Benoît Mournet, le Sous-Préfet (référent handicap) Fabien Tuleu et le Maire de Lourdes, Thierry Lavit, sur plusieurs sites de l’Adapei situés sur le territoire de Lourdes (EANM (établissement d’accueil non médicalisé) Las Neous, ESAT L’Envol, Villa Verte (site qui accueillera 3 projets phares de l’Adapei)
La découverte notamment de plusieurs ateliers au sein de l’ESAT l’Envol tels que le NIDA, la blanchisserie, la ferronnerie, la sous-traitance, la menuiserie, a permis aux élus et représentant de l’Etat de prendre la mesure d’un véritable savoir-faire et savoir-être des professionnels et des travailleurs de l’ESAT.
Ils ont également pu prendre la mesure que l’accompagnement, au sein d’un établissement comme l’ESAT, où le handicap est pris en compte dans l’organisation du travail, reste bénéfique et à du sens.
Cette visite s’est ensuite poursuivie, autour d’un déjeuner, au restaurant de l’entreprise adaptée « La Renaissance Adapei65 », et enfin au Siège Social de l’Adapei.
Au-delà de cette visite de terrain, la Présidente de l’ADAPEI a tenu à aborder des sujets importants comme notamment les conditions d’accueil des personnes vivant avec un handicap, au sein de l’EANM (Établissement d’accueil non médicalisé) situé à Lourdes. Ce lieu de vie a en effet besoin d’être rénové et repensé, en fonction des souhaits et besoins actuels des personnes.
La Présidente est ensuite revenue sur le contexte actuel difficile de notre secteur.
« Je tiens à redire à toutes et tous mon engagement et mon implication, continus et sans faille, pour défendre tant les droits des personnes vivant avec un handicap, que ceux des salariés de l’Adapei... » (E Lucotte Rougier )
La Présidente a insisté sur ce point, son implication sur la situation particulière de l’Adapei en lien avec les tensions persistantes du secteur au niveau national n’ont pas été mises de côté, le conseil d’administration et la Direction Générale y travaillant depuis plusieurs mois…. Les conditions de travail des salariés sont au centre des préoccupations actuelles, la qualité des accompagnements en étant le pendant.
La démarche QVCT en cours et le bilan actuel sur la réorganisation mise en place en 2021 sont autant d’actions en faveur d’une volonté manifeste d’amélioration. Cette dynamique doit toutefois se faire avec tous les acteurs impliqués, les salariés, les personnes accompagnées et les familles. C’est dans cette volonté de dialogue ouvert et de collaboration que la Présidente recevra d’ailleurs les élus du CSE de l’Association, le 1er décembre prochain afin d’échanger sur les orientations stratégiques à venir, la feuille de route issue du Projet associatif Global, présenté avant l’été aux personnes accompagnées, familles, proches et salariés.
Une visite par conséquent très riche !!!
Nous remercions sincèrement le Député, le sous préfet et le maire de Lourdes de leur venue et de leur soutien manifeste et essentiel, pour l’Adapei des Hautes-Pyrénées.