Promotion de la CHARTE ROMAIN JACOB: une action forte de l’ADAPEI

L’ADAPEI se bat et s’engage depuis longtemps dans la promotion de l’accès à tous les droits et notamment celui de la santé.

Pour rappel,  Le 15 décembre 2023 avait eu lieu l’installation du Comité départemental de la Charte Romain Jacob à la MAS Les Cimes de Lourdes.

Cette installation a été initiée par la présidente Evelyne Lucotte-Rougier, missionnée par handidactique et soutenue par l’ARS, en tant que Déléguée Départementale pour mettre en place et animer ce comité dans les Hautes-Pyrénées. Elle a tenu à remercier Pascal Jacob, Président d’Handidactique, à l’origine de la charte portant le nom de son fils Romain, et Sophie Albert, Directrice Dénérale adjointe de l’ARS Occitanie, pour leur confiance accordée et la noble mission confiée, qu’elle assurera avec honneur et détermination.

 

Qu’est ce que la Charte Romain JACOB ? 

La Charte Romain Jacob est née de la volonté des personnes vivant avec un handicap d’améliorer leur accès aux soins.

 Elle a été rédigée en 2014, suite à plusieurs séries de réunions impliquant des personnes vivant avec un handicap, des soignants et des représentants de l’administration, sous l’égide de l’association Handidactique. À travers 12 grands principes, elle s’impose comme le véritable guide éthique de l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.

 La Charte Romain Jacob a été réalisée PAR ET POUR les personnes vivant avec un handicap et trouve sa légitimité grâce aux 7 000 signataires, du Président de la République à toutes les organisations du soins et de l’accompagnement des personnes vivant avec un handicap.

UN BAROMÈTRE DE L’ACCÈS AUX SOINS DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

 Handifaction est un baromètre national qui mesure en temps réel l’accès aux soins des personnes vivant avec un handicap.

Il est élaboré à l’aide d’un questionnaire anonyme, complété par les personnes concernées et/ou leurs aidants, qui permet d’évaluer leur niveau d’accès aux soins et d’identifier les améliorations possibles.

 Les résultats du baromètre aident les professionnels du soin à mieux connaître et comprendre les besoins des personnes en situation de handicap