Promotion de la CHARTE ROMAIN JACOB dans le cadre de  « la CPTS Tarbes Adour fait son cinéma »

Ce jeudi 25 avril à 19h00, l’ADAPEI a proposé une conférence sur le thème « Rencontre Handicap et santé, regards croisés sur l’accessibilité » suivie de la projection du film « Hors Normes » d’Eric Toledano et Olivier Nakache.

Une action en partenariat avec la CPTS Tarbes Adour et le PARVIS.

Du 22 au 25 avril, 15 films ont été projeté au Parvis, avec pour fil conducteur, une thématique sur professionnels de la santé et/ou leurs patients.

Dans son discours d’introduction, la Présidente de l’ADAPEI et Déléguée Départementale du Comité Romain Jacob , EVELYNE LUCOTTE-ROUGIER, a tenu à remercier les organisateurs et Carole LAHENS pour son dynamisme et son implication sur ce thème.

Puis , elle a rappelé que malheureusement : « Force est de constater que l’accès aux soins pour les personnes vivant avec un handicap reste encore délicat, voir impossible pour certains d’entre eux… pour autant chacun a droit à un parcours de soin, sans barrière, sans discrimination, sans préjugé… »

Elle a ensuite expliqué que : » Le comité départemental a deux principaux objectifs :

Le premier étant de déployer et promouvoir la charte Romain Jacob

Le second objectif étant de mettre en place des actions concrètes afin de faire progresser l’accès à la santé des personnes vivant avec un handicap, et bien entendu de promouvoir le questionnaire Handifaction sur le territoire qui permettra d’évaluer les engagements des signataires de la charte et donc de la faire vivre. « 

Lors de du premier comité, tenu en février 2024, 5 axes de travail ont été priorisés:

*  la prévention

* la formation des professionnels de santé au handicap

*l’accueil et l’accompagnement des soins des personnes handicapées

* la coordination des parcours de prévention et de soins en renforçant les liens entre le médico-social et le sanitaire et enfin la formation des professionnels du médicosocial à la santé.

Nous remercions chaleureusement Cindy, pour avoir partagé avec nous, son parcours de soin.

Un témoignage émouvant et significatif, illustrant les difficultés que peut rencontrer une personne vivant avec un handicap pour accéder aux soins.

S’en ait suivi de riches échanges, démontrant, certes des besoins d’agir pour améliorer cet accès aux soins mais mettant également en exergue des acteurs impliqués et motivés pour que ça change !

Hier soir, c’est la force du collectif qui nous permet d’y croire et de se dire que nous parviendrons ensemble à rendre cette société, réellement accessible à ceux qui sont « différents »