VOTER , UN DROIT POUR TOUS !

Le 9 juin prochain auront lieu les élections européennes. Les décisions de l’Union Européenne impactent significativement le quotidien des Françaises et Français, et jouent un rôle primordial dans l’évolution des politiques du handicap.

 

Le nouveau parlement européen aura la responsabilité de traiter plusieurs dossiers essentiels pour les personnes en situation de handicap : les fonds et programmes européens pour 2021-2027, ainsi que la stratégie décennale 2020-2030 dédiée aux personnes handicapées, qui a permis la création d’une carte européenne du handicap.

 

Depuis 2019, toutes les personnes en situation de handicap bénéficient du droit de vote. Il est essentiel qu’elles puissent exercer ce droit. Pour ce faire, elles doivent être inscrites sur les listes électorales, dont les inscriptions seront closes le 1er mai pour la procédure en ligne, et le 3 mai pour la procédure en mairie / par courrier.

 

L’ADAPEI des Hautes-Pyrénées se joint à l’UNAPEI pour militer depuis de nombreuses années pour que les professions de foi des candidats soient accessibles en FALC. Lors des dernières élections municipales, la présidente Evelyne LUCOTTE-ROUGIER avait rencontré en ce sens de nombreux candidats.

 

Depuis 2022, cette mesure est devenue obligatoire pour toutes les élections. Cependant, des défis subsistent : les personnels chargés du processus électoral ne sont pas tous formés à cette nouvelle législation et à l’accueil des personnes accompagnées, qui, notamment, peuvent accéder à l’isoloir avec un accompagnant. De même, les informations autour des élections ne sont pas systématiquement accessibles pour les personnes handicapées intellectuelles et cognitives.

 

Nous comptons sur vous, personnes vivant avec un handicap, familles, proches aidants, professionnels, partenaires pour faire passer le message.

 

Etre citoyen commence par pouvoir exercer ses droits citoyens , dont celui de voter !!