Convention Unapei – Police nationale/Gendarmerie |
En janvier 2018, l’Unapei a signé une convention cadre avec la gendarmerie nationale pour développer l’accessibilité des services publics de la gendarmerie aux personnes en situation de handicap, à leurs aidants, amis, familles et professionnels les accompagnant.
Tout récemment, en janvier 2023, l’Unapei et la police nationale ont également signé une convention pour promouvoir l’accessibilité des services publics de sécurité à toutes les personnes en situation de handicap ayant des difficultés de compréhension. Cette convention nationale vise à améliorer la sensibilisation / formation des forces de l’ordre pour offrir aux personnes en situation de handicap le même service qu’à tout citoyen. Elle se déploiera sur les territoires via des conventions locales entre les associations du réseau Unapei et les services départementaux de la police nationale.
Le partenariat établi au niveau national entre l’Unapei et la police trouve son prolongement dans les contacts et partenariats à établir ou renforcer entre les unités départementales de police et les associations locales de notre réseau.