Cédric Matilla, le sportif aux multiples médailles

INTERVIEW de CEDRIC MATILLA

Le 25 avril 2024, l’équipe de communication de l’ADAPEI a eu la chance et le plaisir de rencontrer Cédric MATILLA et sa maman Brigitte.

 

UN PARCOURS SPORTIF AU TOP !

Cédric MATILLA s’est montré en brillant compétiteur lors des 7èmes championnats du monde Trisome Games qui se sont déroulés en Turquie, à Antalya, du 20 au 26 mars 2024.

Cédric a remporté une médaille d’argent au relais 4 x 100 m nage libre mixte, et 2 médailles de bronze aux relais 4 x 200 et 4 x 100 nage libre masculin.

Il a créé la surprise avec une 4ème médaille de bronze au 50 m nage libre individuel, une épreuve où personne ne l’attendait ! Il s’était qualifié en réalisant le 6ème temps et Il a même améliorer son record personnel en 32’’26. Il a réalisé ses meilleures performances sur le 50, 200 et 800 m nage libre.

Pouvez-vous nous en dire un peu plus sur vous ?

J’ai 29 ans, j’habite près de Saint-Gaudens, j’ai deux frères et une sœur.  Je m’entraine pour la natation entre 10 à 12h par semaine. Je fais aussi du judo toutes les semaines, et depuis 4 ans je suis qualifié pour les championnats de France.

Je fais aussi du rugby, j’en rêvais depuis tout petit et quand un club de rugby adapté s’est créé près de chez moi, j’ai sauté sur l’occasion.

Je fais aussi de la musculation en salle et chez moi, ça fait partie du programme de natation. Toutes les semaines, une psychomotricienne m’aide pour améliorer mes performances.

Ce dimanche 28 avril, je participerai à une compétition régionale pour me qualifier pour le prochain championnat de France.

 

 Quand avez-vous commencé à faire du sport ?

J’ai commencé la natation et le judo quand j’avais 10 ans. J’étais la journée à l’IME de l’ADAPEI et le soir, j’allais m’entrainer.

 

 Qu’est-ce que vous apporte le sport, les compétitions, cette vie de sportif de haut niveau ?

Du bien ! Je voyage beaucoup, à Paris, en Pologne, en Italie, en Turquie… Et puis surtout, je me suis fait beaucoup d’amis, je fais partie d’une équipe très soudée. J’ai même des amis en Italie, en Nouvelle Calédonie ; on se téléphone et on est content de se retrouver lors des championnats du monde.

Je suis content aussi de faire partie de la haie d’honneur qui accueillera la flamme Olympique à Toulouse.

 

  • Et les jeux Olympiques 2024 à Paris ?

Avec mon équipe de France, on ira peut-être pour assister à des compétitions mais on ne pourra pas participer en tant que compétiteurs.

Brigitte, sa maman, nous explique que dans les championnats de France , tous les handicaps sont réunis et cela crée une inégalité entre une personne autiste et une personne trisomique par exemple. C’est différent pour les championnats du monde qui sont par catégorie de handicap et donc plus équitables.

Lors du dernier championnat de France qui s’était déroulé à Vichy, Cédric et sa maman ont rencontré 3 ministres et ont pu parler de ce problème. Suite à cette rencontre, le 8 octobre 2023, tous les médaillés du championnat ont été reçu à l’Elysée par le Président Emmanuel Macron.

Le Président a entendu ce problème d’inégalité, même si ce type de décisions ne dépend pas de lui, mais du Comité des Jeux Olympiques. Cédric et sa maman restent confiants et  y croient : « le monde bouge, les mentalités évoluent et on espère que dans 4 ans , ce sera possible ! » nous a-t-elle dit.

A 29 ans, de quoi rêvez-vous ?

Mon rêve est d’avoir une maison, avec une femme et un chien. Et puis, je voudrais travailler dans la restauration.

 

 

Une recherche de sponsors et soutiens !!

Brigitte a créé une Association «  le syndrome du bonheur » et recherche des sponsors ou soutiens financiers pour l’aider à financer les entrainements, les déplacements …

 

Si vous souhaitez les soutenir, n’hésitez pas contacter le service communication de l’ADAPEI (contact SIEGE SOCIAL) et nous vous mettrons en relation