Ce 30 juin, Evelyne LUCOTTE ROUGIER, Présidente de l’ADAPEI 65 (Accompagner les Différences vers l’Autonomie, par la Participation, l’Egalité et l’Inclusion) association de parents de personnes en situation de handicap, qui a ouvert en janvier 2023 le restaurant « La Renaissance » (entreprise adaptée dans laquelle 5 des 7 salariés sont en situation de handicap), a fait un premier Bilan des 6 mois.
Ce restaurant gastronomique offre à sa clientèle des menus variés avec des produits frais et de qualité comme par exemple les légumes qui arrivent directement des potagers biologiques de l’Adapei et des animaux de la ferme. Il a rajouté dernièrement à ses menus des Brunchs salés ou sucrés ou mixtes, copieux et savoureux les vendredi et samedi midi à partir de 11h.
Le premier bilan positif du restaurant c’est que ces salariés ont enfin trouvé toute leur place dans le monde du travail, grâce à un accompagnement bienveillant.
Bilan positif aussi d’un point de vue économique, car le restaurant affiche un chiffre qui entre dans les prévisions.
Evelyne LUCOTTE-ROUGIER est cependant consciente que « l’équilibre peut être fragile », du fait d’une vulnérabilité plus grande du personnel (fatigabilité, un certain stress provenant de l’envie permanent de bien faire, de ce que pense les clients…). Ainsi pour la période estivale comme c’est aussi ouvert le vendredi et samedi soir, il a été décidé de fermer une journée supplémentaire le mardi.
Ces jeunes salariés sont heureux lorsque à l’occasion leurs parents, la famille ou des amis réservent une table et pour ces derniers on voit leur grande fierté d’être servis par leurs enfants.
« La Renaissance » restaurant inclusif, offre donc un premier bilan d’ensemble très satisfaisant.
Cet établissement qui vise à offrir formation, insertion et passerelle professionnelle aux personnes en situation de handicap dans le milieu de l’hôtellerie-restauration est complété à Lourdes par l’acquisition par l’Adapei de l’hôtel Saint Contard, acheté pour les mêmes raisons et pour l’instant mis à disposition des réfugiés ukrainiens.
En ce qui concerne le restaurant gastronomique « La Renaissance » nous recommandons aux Lourdais de venir s’y restaurer, si ce n’est déjà fait : terrasse fleurie, salle intérieure au confort et à la décoration soignée, carte alléchante…autant de raisons de découvrir un restaurant pas comme les autres (qui d’un premier abord pourrait paraître cher 24€ pour les menus et 20€ pour les Brunchs, mais dans quel restaurant trouve-t-on de la gastronomie à ce tarif-là !).