Je suis aidant, proche, famille
J’ai besoin d’aide pour…
Je ne sais pas si mon enfant a un handicap, que faire ?
Une fois le diagnostic établi, que dois-je faire pour accéder à des droits ou prestations ?
J’ai besoin d’aide dans l’accès aux droits
J’ai besoin d’aide dans la recherche de solutions de répit
J’ai besoin d’informations, de soutien et de rencontrer d’autres aidants/proches
Je ne sais pas si mon enfant a un handicap, que faire ?
Le dépistage d’un handicap au plus tôt est une étape essentielle pour limiter son aggravation et ses incidences sur son évolution en mettant en place de façon précoce un accompagnement adapté.
Le diagnostic n’est pas toujours facile à poser pour les professionnels, ni à accepter pour les parents. De la maternité à l’entrée à l’école ou en établissement, des professionnels et des structures adaptées à vos besoins peuvent vous accompagner.
Hôpitaux et consultations généralistes
Les équipes médicales des maternités puis les pédiatres et les médecins généralistes assurent le suivi médical de votre enfant de la naissance à sa majorité. Ils peuvent donc détecter le handicap de votre enfant et vous orienter vers le suivi le plus adapté à son évolution.
Lorsqu’un enfant rencontre des difficultés, le médecin de ville peut recommander un médecin hospitalier pour une consultation spécialisée. Un bilan et des examens complémentaires permettront de préciser la cause de ces difficultés. Si un diagnostic est confirmé, c’est le médecin de ville ou le centre de PMI qui prendra le relai pour assurer le suivi médical de votre enfant.
Structures spécialisées dans le dépistage et le suivi médical et psychologique
La Protection Maternelle et Infantile (PMI)
Des consultations médicales préventives gratuites vous sont proposées par les centres de PMI et leurs équipes pluridisciplinaires (médecins, puéricultrices, psychologues, psychomotriciens) pour suivre votre enfant et surveiller sa croissance, de la naissance jusqu’à ses 6 ans.
Une attention particulière est portée au repérage des troubles du développement et des troubles sensoriels.
Consultez la liste des centres de PMI du 65 en cliquant sur le lien suivant : https://demarchesadministratives.fr/pmi/hautes-pyrenees-65
Le Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP)
Le CAMSP intervient auprès des enfants de moins de 6 ans. Il dépiste au plus tôt des déficiences motrices, sensorielles ou mentales et met en place des soins adaptés. Il peut accueillir tout type de handicap.
Il propose un suivi de votre enfant par des consultations, des séances individuelles ou de groupe et un soutien des parents et des familles.
Les actions de prévention, de dépistage et de prise en charge se font en partenariat avec les crèches et écoles, les centres de PMI, les services hospitaliers et les médecins libéraux.
La totalité des interventions réalisées par les CAMSP est prise en charge par l’Assurance Maladie.
POUR EN SAVOIR PLUS :
C.A.M.S.P. DES HAUTES-PYRENEES
13 RUE DE LA CHAUDRONNERIE
65000 TARBES
05 62 93 42 42
Une fois le diagnostic établi, que dois-je faire pour accéder à des droits ou prestations en réponses aux besoins de mon enfant ou proche ?
Une fois le diagnostic établi par un professionnel de santé (généraliste, pédopsychiatre…) vous devez ensuite prendre contact avec la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) de votre département de résidence.
La MDPH évalue les besoins de votre proche et transmet ses préconisations à la commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) pour valider les droits et prestations possibles en fonction des besoins.
Faire une demande à la MDPH
Pour toute demande de prestations (aides ou prise en charge de votre proche),
vous devez remplir le Formulaire 15692*01 et l’envoyer à la MDPH de votre département
Vous pouvez aussi remplir votre demande en ligne sur https://www.mdph65.fr/telechargements-formulaire-de-demande-mdph65/
La CDAPH étudie votre demande
La CDAPH étudie votre demande et prend toutes les décisions relevant du droit à compensation :
- carte mobilité inclusion,
- allocation pour l’éducation de l’enfant handicapé (AEEH),
- allocation aux adultes handicapés (AAH),
- prestation de compensation du handicap (PCH),
- orientation vers les établissements et services médico-sociaux, scolarisation,
- reconnaissance de travailleur handicapé,
- orientation professionnelle.
Si vous le souhaitez, vous pouvez obtenir une aide au remplissage de votre dossier et/ou à la formulation de votre projet de vie auprès des agents de la MDPH65 en appelant le 05 62 56 73 50 ou en demandant un RDV via le site internet de la MDPH 65 : https://www.mdph65.fr/contactez-nous/.
J’ai besoin d’aide dans l’accès aux droits
Pour les proches aidants des personnes accompagnées par l’ADAPEI, les professionnels de l’équipe sociale de l’ADAPEI peuvent vous aider dans vos démarches administratives pour accéder aux droits.
Plateforme de services « Trait d’Union »
41 rue Figarol, 65000 Tarbes
Tel : 05 62 42 27 01
J’ai besoin d’aide dans la recherche de solutions de répit
Vous avez besoin d’aide pour des solutions de répit (repos, vacances, impératifs divers, hospitalisation de l’aidant …) , nous pouvons vous aider en contactant la Communauté 360
0 800 360 360 : numéro unique destiné aux personnes en situation de handicap et aux proches aidants sans solution
J’ai besoin d’informations, de soutien et de rencontrer d’autres aidants/proches
Des réunions thématiques
Nous vous proposons tout au long de l’année des réunions thématiques , comme par exemple :
- Aide sociale
- Succession
- Aides aux aidants
- Les différentes protections juridiques
- Autres sujets selon les besoins
Ces réunions sont positionnées dans l’agenda du site.
Une Action Familiale en faveur de la pair-aidance entre proches/aidants
l’Action Familiale de l’Adapei réunit des proches aidants et familles auxquels sont proposés des moments de partage d’expériences , de solidarité et d’entraide pour ne pas se sentir seul.