Je suis un professionnel du secteur médico-social
Notre politique RH
Politique recrutement
La non-discrimination à l’embauche est un principe porté par notre association. Ainsi, l’ensemble des candidatures que nous recevons sont étudiées de la même façon et ne portent que sur l’étude des compétences, des qualifications requises et des savoirs-être.
Politique handicap et égalité hommes/femmes
L’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes est une valeur qui a toujours été véhiculée par l’ADAPEI. Ainsi, un nouvel accord, se substituant au précédant, a été conclu avec les organisations syndicales et est entré en vigueur au 1er janvier 2023.
Ce principe d’égalité entre les hommes et les femmes s’applique sur l’ensemble des points suivants :
- Recrutement
- Formation professionnelle
- Promotion professionnelle
- Rémunération
- Lutte contre les agissements sexistes et le harcèlement sexuel
Politique formation / VAE / Apprentissage
Dotée d’un plan de formation triennal, l’ADAPEI mène une politique de formation orientée sur l’amélioration de notre accompagnement. Ainsi les besoins de nos salariés sont toujours pris en compte afin de permettre à chacun d’élargir ses compétences et ses savoir-faire pour un exercice de sa profession en accord avec les principes de l’association.
Nous menons également une politique de développement de l’alternance afin de favoriser la transmission des savoirs entre les générations.
Enfin nous accompagnons nos salariés dans des formations diplômantes ou certifiantes permettant ainsi à chacun de pouvoir évoluer au sein de l’association.
Politique parcours intégration
Nous avons mis en place depuis 2021 un véritable parcours d’intégration pour l’ensemble de nos nouveaux salariés. Ce parcours qui s’étale du premier jour au sein de l’ADAPEI à la fin de la période d’essai, est marqué par une série de rendez-vous offrant ainsi à chaque nouvel arrivant un accompagnement individualisé.
La désignation de parrains et la participation aux journées d’intégration constituent des étapes de ce parcours.
Politique QVT : obtention AMI
Engagée dans une politique de QVT, l’ADAPEI dispose d’un référent QVT.
Offres d'emploi
Nos offres d’emploi sont diffusées en interne, au sein de chaque établissement, ainsi qu’en externe, via différents canaux: site de l’ADAPEI, partenaires de l’emploi (Pôle Emploi, APEC), réseaux sociaux (LinkedIn, Facebook) et sites spécialisés (Indeed).
Les candidatures sont étudiées par l’établissement à l’initiative du recrutement et une réponse est apportée à chacune.
Notre politique Qualité et Sécurité
DEMARCHE D’AMELIORATION CONTINUE DE LA QUALITE ET DES RISQUES EN LIEN AVEC LES PERSONNES ACCOMPAGNEES
POUR QUI ? Pour toutes les personnes accompagnées de l’ADAPEI
POURQUOI ? Pour garantir aux personnes des accompagnements de qualité et pour promouvoir :
Leur pouvoir d’agir, leur expression, leur participation et le respect de leurs
choix
Le respect de leurs droits fondamentaux
L’approche inclusive de leurs accompagnements
Cette démarche est participative, engagée par tous les établissements et services, afin
de conforter les axes forts et d’améliorer les axes de progrès.
PAR QUI ?
Par tous les professionnels du soin, de l’accompagnement à l’autonomie, à la
participation sociale, à la scolarité, au travail, de la logistique-maintenancesécurité, du management…
Et aussi les partenaires et les prestataires
Par les personnes accompagnées elles-mêmes dans le cadre de
l’autodétermination
OU ET QUAND ?
En premier lieu dans les interventions au quotidien en respectant la personne,
ses droits, ses attentes,
Lors des transmissions quotidiennes et des réunions hebdomadaires pour se
coordonner, documenter le projet d’accompagnement personnalisé
Dans les différentes instances pour contribuer à la réflexion, penser l’agir et
s’approprier les chartes, les instructions, les recommandations
COMMENT ?
Par l’évaluation continue de la qualité des prestations (Haute Autorité de santé HAS, ISO…) et l’utilisation d’outils validés et adaptés
La stratégie bientraitance et le questionnement éthique
La mise en œuvre des droits et des libertés des personnes accompagnées
La coconstruction et de la personnalisation du projet d’accompagnement
Le soutien à l’’expression et la participation des
personnes accompagnées
La stratégie d’accompagnement à l’autonomie
L’accompagnement à la santé
La continuité des parcours
Le traitement des événements indésirables
Le traitement des plaintes et réclamations
La prévention du risque infectieux
La prévention du risque médicamenteux
La prévention et la gestion des risques de maltraitance et de violence sur les personnes accompagnées
La stratégie de gestion de crise et
la continuité de l’activité
La sécurité et la conformité des prestations logistiques, des installations (hygiène, restauration, maintenance…)
La qualité des activités professionnelles proposées aux travailleurs accompagnés en ESAT
La prévention des risques professionnels
Les professions liées au fonctionnement de la structure
Secrétariat, comptabilité, cuisine, service, ménage, travaux d’entretien, transport des personnes… Même avec des spécificités, ce ne sont pas des professions dites du médico-social.
Les professions liées au domaine du soin (au sens large)
Médecins, psychologues, kinés, infimier(e)s, ergothérapeutes, psychomotricien(ne)s, orthophonistes, orthoptistes, neuropsycholog
Chacune de ces professions relève d’un diplôme professionnel reconnu et obligatoire.
Les professions liées au domaine éducatif, pédagogique et social
Aide Médico Psychologique (AMP), Moniteurs Educateurs, Educateurs techniques, Moniteurs d’Atelier, Educateurs de Jeunes Enfants, Educateurs Spécialisés, Maîtraisses de Maison, Assistants Sociaux, Enseignants Spécialisés, Moniteurs Sportifs, Chargés d’Insertion, Adaptateurs Braille, Avéjiste…